AS Double dutch : règlementation de l’enchaînement

jeudi 10 mars 2016

Dans le cadre du "Free style", les élèves devront réaliser un enchaînement par équipe de 3 minimum d’une durée limite d’1 minute et 30 secondes en combinant chacun au minimum 2 figures issues de 2 catégories différentes parmi les suivantes :

- Figures debout
- Figures au sol
- Acrobaties
- Figures exceptionnelles

Au début, pendant et à la fin de l’enchaînement, les entrées, sorties et transitions entre sauteurs seront comptabilisées selon le code de pointage.

Un retrait de 2 points sera réalisé sur le total de l’équipe si un exigence manque.

Tous les jumpers doivent rentrer dans les cordes. Une même figure réalisée 2 fois par le même jumper ne comptera qu’une seule fois.

Chaque catégorie a une cotation A, B, C ou D renvoyant respectivement à son degré de difficulté (une A = 1 pt, une B= 2 pts, une C= 3 pts, une D= 4 pts, une figure exceptionnelle = 5 pts).

Chaque figure peut être bonifiée si, et seulement si, elle est enchaînée après la figure de base. Les figures de base sont répertoriées dans le code de pointage.

Chaque bonification rapporte 1 point. Bonifications possibles :
Rotation de 180 degrés minimum (Exemple : Y tourné)
Supprimer ou modifier un appui (Exemple : Tic-tac, Tic-tac 1 main)
Transition du crew d’un grand pas minimum (Exemple : Pompes crabe en déplacement)
Tournage (Exemple : Doublé - saut écart)

Il est possible d’accumuler les bonifications (Exemple : Doublé arrière + air grab 1/2 tour). Sur la vidéo, la figure réalisée est un Air grab de catégorie A. Elle est bonifiée à la fois par une rotation et un tournage doublé. La figure comptabilise au final 3 points (1pt -A- + 1 pt -rotation- + 1 pt -tournage doublé-)

Chaque tournage original ne peut être comptabilisé qu’une fois dans tout l’enchaînement. Une figure est jugée réussie si elle est effectuée dans les cordes (les cordes passent sous le jumper).

Chaque figure sera jugée réussie si elle identifiable par rapport à la vidéo du code de pointage.

Un arrêt de corde annule automatiquement la figure correspondante. En cas d’erreur, il est possible de retenter une figure. Chaque équipe gère son temps.

Avant de passer, chaque équipe devra présenter aux jeunes officiels une fiche projet récapitulative de leur enchaînement répertoriant les figures dans l’ordre de passage. Cette fiche servira de guide pour l’évaluation.

Seules les figures annoncées sur la fiche projet seront comptabilisées. (Ex : Tic Tac /tic tac-une-main annoncé : si un seul tic-tac passe dans les cordes, la figure ne compte pas).

Chaque enchaînement sera filmé et pourra être vérifié ensuite par un jury s’il y a litige important entre les différents jurys de Jeunes Officiels.

Les créations de nouvelles figures : si un élève crée une nouvelle figure de base, non répertoriée dans le code de pointage pour l’épreuve du Freestyle Simple, l’enseignant responsable filme la figure et l’envoi au comité organisateur pour que celle ci soit cotée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?