Projet Corps à Corps avec la matière

lundi 1er juillet 2024

Le projet Corps à corps avec la matière, intégrant plusieurs disciplines et ateliers de l’établissement, a permis aux élèves de travailler les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : pratiquer, rencontrer, connaître.
L’objectif de ce projet vise à favoriser une meilleure acceptation de soi par l’intermédiaire de la pratique artistique.
Quels que soient les domaines de l’art, l’œuvre est en premier lieu une confrontation à la matière : peinture, pierre, bois, plastique, marbre, fonte... Chaque artiste se confronte à sa texture, la manipule, utilise des outils ou objets, et élabore des techniques pour parvenir à sa transformation. Dans cette optique, nos élèves ont été amenés d’un côté à découvrir le travail de certains artistes, à étudier leurs œuvres, à visiter des musées puis à travailler de la matière à leur tour (modeler de l’argile en arts plastiques, recycler des matériaux pour en faire des instruments de musique...). D’un autre côté, le corps est devenu à son tour un objet d’étude et matière à transformer en explorant ses possibilités pour produire des formes, des postures, des mouvements dans une composition artistique et créative lors des Ateliers Danse, Chorale, Théâtre, permettant ainsi la rencontre avec autrui malgré l’hétérogénéité et les singularités de chacun, en réponse aux représentations qui, pour beaucoup, sont un frein au développement de relations sociales et d’épanouissement personnel.

Ainsi, en plus du travail réalisé en classe et dans les ateliers, voici les temps forts ayant marqué le projet :

Parcours de spectateurs
 6 octobre 2023 : Théâtre Je ne cours pas, je vole (classe de 6e et atelier théâtre)
 2 décembre 2023 : Casse Noisette par Blanca Li, Théâtre des Louvrais, Pontoise (élèves de l’atelier danse) ;
 10 janvier 2024 : Voyage au bout de l’ennui de la Compagnie Lamento au centre culturel L’imprévu, Saint-Ouen-L’Aumône (classes Cm1, Cm2 de l’école LE NOTRE et 6ème)
 26 janvier 2024 : Mémento de la Compagnie Mazelfreten (classe de 3ème)
 7 mars 2024 : How falling star lit up the purple sky, Théâtre des Louvrais, Pontoise (classe de 3ème) ; Quand la pantsula (danse de rue d’Afrique du Sud) démonte les stéréotypes du western... ;
 28 mars 2024 : Création 2024 de Crystal Pite et Jonathan Young, Théâtre des Louvrais, Pontoise (classe 3ème) ; la chorégraphe traduit dans cette création le besoin indicible de nous rassembler pour sentir vibrer notre humanité ;
 5 avril 2024 : Bounce back, de la Compagnie Kivuko (élèves de l’atelier danse) ; les interprètes traversent ici les états de tension, de complicité, que connaissent les sportifs en exploitant avec détournement le ballon de basket ball ; écho ludique de nos rapports sociaux et de nos relations humaines ;
 31 mai 2024 : Let’s dance, au centre culturel L’Imprévu de Saint-Ouen-L’Aumône (élèves de l’atelier danse).

Ateliers de pratique
 Janvier-Février 2024 : 4 ateliers de pratique de 2h avec un intervenant de la Compagnie Lamento pour les classes de Cm1 / Cm2 de l’école LE NOTRE, de 6ème, puis 2 ateliers de 2h pour l’atelier danse.

 Atelier de pratique avec un intervenant pour les élèves de 3ème et de l’atelier danse : fil rouge entre chorégraphe et professeur pour aborder les morceaux chorégraphiés qui seront proposés lors de ce bal participatif. Les élèves seront invités à monter sur scène et à reproduire les mouvements appris.

Restitutions de fin d’année
 Oral du D.N.B. pour les élèves de 3ème ;
 Court métrage Cm1 / CM2 / 6ème des ateliers de pratique avec la Compagnie Lamento ;
 Exposition du travail réalisé en Arts plastiques au sein du projet "A la découverte des métiers d’arts" ;
 Cahier de bord des élèves des ateliers ;
 Spectacle de fin d’année le lundi 24 juin au Théâtre L’Imprévu de Saint-Ouen-L’Aumône (deux représentations : une pour les élèves de CM2 du réseau et une en soirée pour les familles et personnels du collège).

L’aspect pluridisciplinaire du projet ainsi que les élèves concernés (une classe de CM1-CM2 de l’école LE NOTRE, deux classes de 6ème, une classe de 3ème, un groupe d’élèves du dispositif PASS et les élèves des ateliers chorale, danse et théâtre) a permis de consolider et renforcer la cohérence des enseignements en s’inscrivant dans une dimension de parcours jalonnant les cycles 3 et 4. Les enseignements artistiques ont constitué ici un élément moteur et ont permis une approche différente des contenus d’enseignement, l’acquisition des connaissances visées par les programmes d’enseignement de l’EPS et des Arts plastiques ainsi que des compétences citoyennes, tout en répondant à l’exigence de l’ouverture culturelle.

Galerie d'images

Dans la même rubrique